5 idées de rangement de salon aussi pratique que design

On a beau rêver d’un salon digne d’une revue de décoration, reste qu’on ne vit pas dans une galerie d’art. En plus d’être beaux en termes d’esthétique, les éléments qui font partie de la pièce doivent d’abord et avant tout être utiles.

En plus des meubles de base, tels que les fauteuils, les tables d’appoint et le téléviseur, il faut prévoir certains espaces de rangement. Il y a toujours les classiques étagères et les porte-revues, mais ce sont loin d’être les seules options. Voici 5 idées de rangement de salon qui sont à la fois pratiques et design :

1. Le rangement intégré

Le défi que se sont donné beaucoup de designers de meubles dans les dernières années est d’éviter le gaspillage d’espace. Les gens, surtout ceux qui habitent dans des métropoles, vivent souvent dans des logements très petits. Ils doivent donc choisir des meubles qui servent à plusieurs usages et qui intègrent des compartiments voués au rangement. Par exemple, un pouf qui s’ouvre pour dévoiler une boîte dans laquelle on peut entreposer des objets. Au lieu d’assumer un seul rôle, soit celui de servir de repose-pieds, le pouf contribue ainsi à mettre de l’ordre dans la pièce.

2. Faire ressortir les objets

Un des meilleurs trucs pour combiner à la fois l’aspect fonctionnel du rangement et la recherche d’un style design est rattaché au fait de mettre en valeur les objets que l’on cherche à classer. Il y a moyen d’organiser ces éléments, que ce soient des livres, des disques ou des bibelots, et d’obtenir un résultat qui plaît à l’œil. Les étagères qui combinent les cases ouvertes et les cases fermées fonctionnent très bien à ce niveau. On peut mettre en vue les objets qui sont beaux et cacher les objets qui ne valent pas la peine d’être exposés.

3. Le jeu des matériaux

En suivant la même optique que dans le point précédent, on peut jouer avec différents matériaux et alterner les façades transparentes avec des façades unies. Le plexiglas est un exemple de matériau transparent qui confère un style moderne, très au goût du jour. Pensons à une table basse en plexiglas, qui comporte sous la surface une étagère toute en transparence. On peut alors y disposer des objets de manière très créative. D’autres matériaux, tels que le verre, le métal et le bois peuvent aussi être combinés pour créer une sorte d’harmonie avec le reste du décor de la pièce.

4. La simplicité du mode d’utilisation

On cherche un meuble de rangement qui est facile à manœuvrer. C’est très bien de pouvoir entreposer des objets à l’intérieur d’un meuble, mais il faut que ces derniers demeurent accessibles et qu’on puisse s’en servir selon nos besoins. Vient alors l’idée d’utiliser des meubles modulaires et des meubles sur roulettes. Vous prévoyez passer la soirée à regarder des films ? Sortez votre meuble dans lequel sont rangées les télécommandes et les collations. Une fois terminée la soirée, le meuble retourne dans son coin sans encombrer l’espace.

5. Envahir les murs

Il existe toutes sortes de manières de disposer les traditionnelles bibliothèques murales. Au lieu de s’en tenir à une installation purement basée sur des lignes horizontales, on peut laisser aller son imagination en décalant les étagères ou en créant une forme particulière (triangle, carré, étoile). D’ailleurs, les designers de meubles osent de plus en plus concevoir des meubles de rangement mural qui sont différents de la norme, tout en demeurant fonctionnels.

Avec toutes ces options en tête, vous devriez être à même de trouver des solutions de rangement de salon qui sont à la fois utiles et esthétiques.